Consultation avec le chirurgien

Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien vous fournit les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement potentiel. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous préoccupent ; le chirurgien est là pour y répondre et vous aider à décider de vous faire opérer.

Si l’opération est effectivement programmée, vous devez signer un consentement attestant que vous avez compris les informations fournies et que vous acceptez l'acte chirurgical.

La préadmission dans l’établissement

Dans la foulée de votre consultation avec le chirurgien, veuillez-vous rendre au bureau des admissions pour effectuer les formalités administratives de préadmission. Vous recevez des informations sur votre prise en charge ainsi que des documents à signer et à apporter le jour de l'intervention. Vous pouvez également exprimer votre souhait d'obtenir une chambre particulière, selon la disponibilité.

Horaires :

  • Du lundi au jeudi : 08h00 - 18h00
  • Le vendredi : 08h00 - 17h00
  • Le samedi : 08h30 - 13h00
     

Documents à fournir :

  • Carte d’identité, passeport ou livret de famille ;
  • Carte vitale à jour ;
  • Carte de mutuelle ou prise en charge de celle-ci ;
  • Attestation de la Couverture Maladie Universelle, le cas échéant ;
  • En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, une attestation délivrée par l’employeur ou l’organisme gestionnaire.

Consultation avec l'anesthésiste

Ce rendez-vous est obligatoire, au moins 48 heures avant l’intervention. Il vise à évaluer votre santé, et à vous présenter les types d'anesthésie, notamment celle proposée pour votre intervention.

Horaires : Du lundi au vendredi : 09h00 - 18h00

Documents à fournir :

  • Liste de vos médicaments, ordonnances et allergies ;
  • Dernier bilan sanguin ;
  • Courriers et noms des spécialistes consultés (cardiologue, pneumologue, etc.).

Vous pouvez fournir ces documents pendant la consultation, ou les envoyer ces documents par e-mail à scm.anesthesistesvesone@wanadoo.fr 

Préparer votre séjour : la veille de l’intervention

  • L’appel de la veille : Vous êtes contacté par téléphone afin de préciser votre heure d’arrivée à l’établissement. Nous vous encourageons à être joignable la veille de votre admission. Notez que vous recevez jusqu’à 2 appels, sans autorisation de laisser un message vocal, conformément aux règles de confidentialité des données des patients. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à l’un de ces deux appels, il vous appartient de recontacter l’établissement.
     
  • Votre dossier : Si ce n’est déjà fait, veuillez lire, compléter et signer les documents qui vous ont été remis, tels que le consentement avant l’intervention et la désignation d’une personne de confiance. Assurez-vous que votre dossier est complet et n’oubliez pas de l’apporter le jour de votre hospitalisation.
     
  • Préparation de votre séjour : Limitez vos affaires personnelles et évitez d’apporter des objets de valeur. Suivez les instructions données par le médecin anesthésiste et le chirurgien concernant la durée du jeûne et votre traitement personnel. Respectez également les consignes relatives à la dépilation, à l’enlèvement du vernis à ongles, des bijoux et piercings. Assurez-vous d’être propre en vue de la douche préopératoire.

Le jour de l’intervention

Avant de partir, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires à votre hospitalisation. Effectuez les dernières étapes de votre préparation, telles que la deuxième douche opératoire, l'hygiène bucco-dentaire, en portant des vêtements propres et en évitant le maquillage. Respectez également les consignes de votre anesthésiste concernant votre traitement personnel.

Votre arrivée

Présentez-vous à l’accueil de l’établissement. Nous vous orientons vers le service ambulatoire à l’heure qui vous a été indiquée la veille. Votre éventuel accompagnant reçoit des instructions concernant votre sortie. Un membre du personnel administratif vérifie les informations que vous avez fournies lors de votre préadmission et valide votre admission. Vous êtes ensuite invité à patienter dans une salle d'attente avant d'être pris en charge par un membre du personnel soignant.

Important : Le personnel est susceptible de vous demander de décliner votre identité tout au long de votre parcours.

L’accueil par le personnel soignant

À votre arrivée, un membre du personnel soignant vérifie votre identité ainsi que l'exhaustivité de votre dossier médical, incluant les bilans sanguins, radiologiques et le consentement à l’intervention. De plus, il vous pose les questions nécessaires pour assurer votre prise en charge.

Préparation à l’intervention

Nous vous installons dans une chambre pour déposer vos affaires et enfiler la tenue opératoire. Un soignant vérifie vos paramètres vitaux et effectue les soins nécessaires avant votre transfert au bloc opératoire, tels que la pose de perfusion et l'administration de médicaments préliminaires.

Votre arrivée au bloc opératoire

Un brancardier vous accompagne jusqu'au bloc opératoire, en vérifiant que vous avez suivi toutes les consignes préopératoires. Une fois arrivé au bloc, l'équipe chirurgicale vous pose si nécessaire des questions complémentaires, puis vous installe pour l'intervention chirurgicale.

Après l'opération, vous êtes transféré dans la Salle de Réveil ou la Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) pour une surveillance post-opératoire, avant de retourner au service ambulatoire accompagné par un brancardier.

Retour dans le service après votre l’intervention

Une fois de retour dans le service ambulatoire, les équipes médicales procèdent à la surveillance post-opératoire, incluant le contrôle des paramètres vitaux et la gestion de la douleur. En fonction du protocole médical, vous pouvez recevoir une collation fournie par les équipes du service. Par la suite, vous remettez vos vêtements personnels et poursuivez votre récupération sous la supervision du personnel médical.

Votre sortie

Votre sortie est autorisée conformément aux protocoles médicaux validés par l’anesthésiste et le chirurgien. Les équipes médicales vous fournissent les consignes post-opératoires, si elles ne vous ont pas déjà été communiquées avant l'intervention. Ces consignes peuvent inclure des instructions de kinésithérapie ou d'autres directives médicales spécifiques à votre cas. Vous recevez également vos documents médicaux, tels que les ordonnances et le compte rendu d'intervention. Nous vous communiquons la date de votre prochaine consultation.

Vous et votre accompagnant devez signer votre bulletin de sortie, puis vous passez par l'accueil pour récupérer votre bulletin d'hospitalisation. Enfin, vous pouvez rentrer chez vous selon les modalités de transport préalablement définies.

Le retour à domicile

Pour garantir votre sécurité, il est recommandé d'avoir un accompagnant adulte à vos côtés. Selon le déroulement de l'intervention et les décisions prises par l'équipe médicale, il se peut que votre séjour ambulatoire se prolonge en une nuit d'hospitalisation. Dans ce cas, vous êtes pris en charge dans un service d'hospitalisation pour une nuit.

Après votre retour à domicile, vous devez suivre les instructions et consignes données, et respecter votre rendez-vous prévu avec le chirurgien. Dans les 3 jours suivant votre intervention, vous recevez un appel afin de vérifier votre état de santé.