Une part de cet investissement consiste à soutenir les investissements courants – ou investissements du quotidien – des établissements de santé. Cette enveloppe est financée en partie par le Fonds européen de développement régional et est destinée à remettre à niveau les matériels et équipements, qu’ils soient hôteliers, logistiques, informatiques ou médicaux, et de permettre des travaux de rénovation légère, afin d’améliorer l’accueil et la qualité des soins des patients et la qualité de vie des professionnels.

Cette enveloppe, qui s’élève à 44 millions en Nouvelle-Aquitaine, doit permettre d’investir dans du matériel, qui, s’il vient à manquer, alourdit la charge de travail et pèse sur les conditions de travail des soignants comme par exemple des pousses-seringues, moniteurs, chariots d’urgences, brancard, lits, etc.

L’Hôpital Privé Francheville a reçu 449 044 € pour améliorer le quotidien des soignants et des patients

L’établissement a pu investir dans de nombreux équipements destinés au bloc opératoire, notamment avec l’acquisition d’une seconde colonne de cœlioscopie au format 4K-Ultra HD. L'alliance des technologies 4K (image quatre fois plus précise qu'une image normale) et 3D (immersion en trois dimensions) à l'imagerie par fluorescence ICG contribue à renforcer la fiabilité de détection et la précision chirurgicale. Le principe ICG permet d'élargir l'éventail des possibilités comme évaluer la circulation sanguine ou encore déceler les ganglions sentinelles. Grâce aux différents modes de visualisation, les structures anatomiques sont nettement différenciables les unes des autres, ce qui permet de traiter les patients dans de meilleures conditions et apporte au geste chirurgical encore plus de précision. Utilisée principalement pour la chirurgie gynécologique et viscérale/digestive, la colonne de cœlioscopie permet d’apporter aux patients plus de confort en réduisant la durée d’hospitalisation et en obtenant une meilleure récupération après chirurgie.

Enfin, nous avons également pu investir dans de nombreux équipements destinés au bloc opératoire, notamment avec l’acquisition d’un appareil de détection de ganglion sentinelle. Il s’agit d’une sonde de détection peropératoire qui utilise une technologie de cristal scintillant d’une grande efficacité pour la détection des ganglions profonds. Le dispositif permet ainsi une intervention plus courte et une chirurgie minimale. Il est utilisé pour effectuer des examens dans le cadre de la prise en charge en cancérologie, et joue un rôle important dans la qualification du stade du cancer et dans leur prise en charge, en permettant une évaluation précise de la propagation tumorale.

Fin du carousel